Ce séminaire orchestré par Brigitte Buffard Moret (Professeur à l’Université d’Artois) et Joël July (Maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille, AMU) collationne des contributions universitaires qui auraient pu être proposées lors de journées d’études sans avoir fait l’objet d’une publication ou des mémoires d’étudiants qui portent sur la chanson et envisagent l’analyse stylistique des textes ou les rapports entre texte, musique et voix ou les rapports étroits entre la chanson telle qu’elle se présente et son impact psychologique ou social. Il s’agit de promouvoir une épistémologie de l’étude de la chanson qui dépasse ou du moins mélange les attentes habituelles, certes louables mais déjà bien connues : la chanson comme genre strictement poétique, la chanson comme reflet sociologique, la chanson comme repère historique, la chanson comme objet pluri-sémiotique appelant le transdisciplinaire… Nous voudrions défendre la capacité des études littéraires (et en particulier de l’outil stylistique) à appréhender l’au-delà du littéraire : montrer que la créativité langagière dans le texte de chanson et que la réception auditive du texte chanté excèdent les frontières de la littérature traditionnelle.
Ces textes restent la propriété de leur auteur et toute citation à l’un d’eux devra mentionner précisément le titre sous lequel vous les trouvez dans cette présentation et la mention du site.