organisé par l’AIS et par PASSAGES XX-XXI EA4160/ Textes&Langue de l’Université Lumière Lyon2
Avec le soutien des équipes BABEL (Université de Toulon), CIELAM (AMU Aix-en-Provence), LIDILE (Université Rennes 2)
Ce séminaire orchestré par Brigitte Buffard Moret (Professeur à l’Université d’Artois) et Joël July (Maître de conférence à l’Université d’Aix-Marseille, AMU) collationne des contributions universitaires qui auraient pu être proposées lors de journées d’études sans…
http://revel.unice.fr/symposia/figuresetcontextualisation/index.html?id=1074
Semen 38 – Pragmatique de la répétition
Georges Molinié n’est plus. Il laisse un vide immense. Il fut l’un des rares à défendre la stylistique comme champ de recherche à une époque où, objet d’une certaine méfiance de la part des linguistes…
Parution des actes du second colloque de l’AIS http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3422 Bon de Commande : Le style découpeur de réel Le style, découpeur de réel Faits de langue, effets de style Laure Himy-Piéri, Jean-François Castille et Laurence…
Les nouvelles écritures du moi
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une nouvelle revue en ligne, Exercices de rhétorique(édition Ellug, publication Cléo/OpenEdition) à l’adresse suivante: http://rhetorique.revues.org/ Vous trouverez une présentation générale de la revue en tête du premier numéro…
L’axiologie dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide
Mémoire de Master Recherche Lettres
À la lecture du numéro d’Europe consacré à Jean Genet, on était frappé par la récurrence du problème de l’« autofiction » (Doubrovsky) qui « opère dans un no man’s land entre autobiographie et fiction » (Europe , Spear, p. 26) et de celui du rapport à Autrui (Autrui comme partenaire amoureux, Autrui comme instance sociale contraignante, Autrui comme polis,…). On voudrait ici soulever la question suivante : l’omniprésence de ces deux aspects de l’oeuvre de Genet n’est-elle pas le signe que, loin d’être dissociés, autofiction et traitement de l’altérité s’autodéterminent l’un par l’autre. En s’appuyant sur les réflexions d’Emmanuel Lévinas quant au problème de l’extériorité, telles qu’elles apparaissent dans Totalité et Infini, on aimerait en effet envisager comment, à la frontière de l’autobiographie et du « fictif », Jean Genet valorise certains types de rapports à Autrui qui impliquent une redistribution du réel selon une esthétique de l’assimilation de l’Autre dans les mondes possibles déployés par le sujet.